News et communiqués

Carte Blanche

La carte blanche sert à permettre aux joueurs et joueuses dont la croissance est retardée de rester au maximum un an de plus que ce qui est prévu par le règlement dans une catégorie.

Tous les joueurs et joueuses des catégories A à F et FF12, FF15, FF19 peuvent bénéficier d'une Carte Blanche dans le football de base (la promotion des espoirs et Footeco ont des règlements séparés).

La Carte Blanche peut être demandée par l'intermédiaire du club auprès du département Développement du football de l'AFBJ. Une Carte Blanche peut être délivrée si les trois conditions suivantes sont remplies :

  • Croissance inférieure à P10% (percentile)
  • Poids inférieur à P10% (percentile)
  • Âge osseux en retard de plus d'un an par rapport à l'âge chronologique

 

Déroulement :

  1. A partir de mai : vérification des valeurs des percentiles taille et poids par l’AFBJ
    => envoi de la date de naissance taille et poids par e-mail à la AFBJ: [email protected].
    Cette mesure peut être effectuée par les parents.
  2. A) Valeurs inférieures au 10e percentile : consulter un médecin pour déterminer l'âge osseux. Afin d'éviter toute erreur due à des poussées de croissance, la visite médicale ne doit pas avoir lieu avant juin.
    B) Valeurs supérieures au 10e percentile => Feedback au club indiquant qu'aucune carte blanche ne peut être délivrée.
  3. Après la visite médicale, envoi de la demande, y compris le certificat médical et le résultat de l'âge osseux, par le club à l'AFBJ ([email protected]). Les modèles suivants doivent impérativement être utilisés :
    - Demande, y compris signature des parents
    - Modèle de certificat médical
    - Courbe des percentiles garçons
    - Courbe des centiles des filles
  4. Décision définitive d'attribution de la carte blanche par le département Développement du football de l'AFBJ.

 

Important :

La carte blanche n'est valable que si elle est présentée à l'arbitre en même temps que la liste des joueurs. Si la carte blanche n'est pas physiquement disponible lors du contrôle, le joueur ou la joueuse n'est PAS autorisé(e) à jouer et un engagement peut conduire à une défaite par forfait.

Nouvelles prescriptions d'exécution saison 2023/2024 (actualisé le 28.06.2023)

 

Les prescriptions d’exécution complémentaires pour le football des juniors et des juniores filles de l’ASF ont été complétées par l’AFBJ. Ces prescriptions d’exécution complémentaires sont valables à partir de la saison 2023/2024, elles sont disponibles dès maintenant:

Prescriptions d’exécution saison 2023/24