Entraîneures

Plus d'entraîneures pour le football féminin et des filles dans la région

L'augmentation annuelle du nombre d'entraîneures de football dans la région Berne-Jura stagne. Si l'on compare l'évolution des entraîneures avec celle des joueuses, on constate un déséquilibre. Afin d'amortir le boom des joueuses attendu de la WEURO 2025, il faut mobiliser et former davantage d'entraîneures. Pour cela, il faut non seulement de nouvelles offres dans la formation des entraîneures, mais aussi un engagement des clubs et des femmes intéressées par le football.

Notre objectif

Former davantage d'entraîneures capables et désireux d'entraîner des équipes de filles et de femmes

Nombre d'entraîneures de faible niveau

Dans la région Berne-Jura, on compte un peu plus de 300 entraîneures début 2024. Si l'on considère le nombre total d'entraîneurs, cela ne représente qu'environ 8 %. Par conséquent, la proportion de femmes dans les cours d'entraîneurs existants était toujours très faible, ce qui constitue un frein pour de nombreuses femmes. Cela se reflète également dans le nombre d'entraîneures diplômés - environ un tiers des femmes sont diplômées, contre près de la moitié des hommes. (Diplômé signifie avoir suivi un cours C-basic ou un niveau supérieur)

La proportion de femmes footballeuses par rapport à l'ensemble des actifs de la région est de 15%. Proportionnellement, il y a donc moins de femmes qui s'engagent comme entraîneures que d'hommes. C'est justement dans le football des enfants (KIFU) qu'un plus grand nombre d'entraîneures serait particulièrement précieux.

Anteile Trainerinnen_FR

Premier cours d'entraîneures (C-Basic) en juillet 2024

Sur la base de ces constatations, l'AFBJ propose désormais des cours d'entraîneures exclusivement réservés aux femmes. Le premier cours de ce type était le C-Basic et s'est déroulé du 8 au 13 juillet 2024 au stade du Wankdorf à Berne. Il a permis de former 35 femmes au métier de monitrice J+S football.

Proposer des cours exclusivement féminins est l'un des trois piliers principaux de la promotion des entraîneures de l'AFBJ. Il est notamment important de donner de la visibilité à ce thème auprès du public afin de motiver davantage de femmes et d'éliminer les stéréotypes dans la société. En outre, Carola Fasel, l'entraîneur des moins de 20 ans de YB, s'occupe désormais auprès de l'AFBJ de la mise en place d'un réseau d'entraîneures, dans lequel celles-ci peuvent profiter les unes des autres et qui doit soutenir les clubs dans leur recherche d'entraîneures.

Cliquez ici pour accéder à la couverture médiatique du cours : 

Kontakt

Projektleiterin WEURO 2025

Lydia Dubach

[email protected] 

Réseaux sociaux

Suis-nous sur Instagram:

weuro25_bern_jura

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter WEURO2025